Dr Brice Loko
Carte Vitale acceptée
Médecin Généraliste
Cabinet Du Dr Brice Loko

307 RUE DE BELLEVILLE
75019 Paris

Tel:

Horaires d'ouverture

Lundi09:30-18:30
Mardi09:30-18:30
Mercredi
Jeudi09:30-18:30
Vendredi09:30-13:30
Samedi FERMÉ
Dimanche FERMÉ

Dépression

Se sentir déprimé, apathique ou triste est une partie naturelle de la vie. Parfois, vous comprenez pourquoi vous êtes déprimé, parfois non. La dépression disparaît presque toujours d'elle-même, mais cela peut prendre du temps. Il y a souvent des choses que vous pouvez faire vous-même pour vous sentir mieux. Parfois, vous pouvez avoir besoin d'aide.

Qu'est-ce que la dépression?

Il est courant d'être déprimé parfois. C'est une réaction émotionnelle quand quelque chose de mauvais arrive. Par conséquent, il n'est pas possible d'éviter complètement la dépression, mais tout le monde le ressent parfois.

La dépression peut se manifester de différentes manières pour différentes personnes. Certains se sentent tristes, fatigués ou impuissants. D'autres deviennent grincheux, irritables ou agités. Certains pleurent et cherchent du réconfort, d'autres veulent être laissés seuls.

Il y a beaucoup de mots qui décrivent la dépression. Être faible, déprimé ou déprimé sont des mots courants. Mais la dépression est autre chose que d'être déprimé.

La dépression passe presque toujours

Vous pouvez vous sentir très mal lorsque vous êtes déprimé. Par conséquent, il est bon de savoir que la dépression disparaît presque toujours d'elle-même. Aucun traitement n'est nécessaire, mais vous pouvez parfois avoir besoin du soutien d'autres personnes.

Si vous vous sentez très déprimé pendant plus de deux semaines et que vous avez également perdu le désir de faire des choses que vous aimez habituellement faire, vous pouvez souffrir d'une dépression. Ensuite, vous aurez peut-être besoin d'aide pour vous sentir mieux.

Que puis-je faire pour me sentir mieux?

La dépression est presque toujours une émotion passagère, même si rien n'est fait à ce sujet. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez essayer de vous sentir mieux. Ce dont vous avez besoin peut être différent d'une personne à l'autre. Ce sont des suggestions de choses qui pourraient aider.

Permettez-vous de ressentir ce que vous faites

La dépression est souvent une réaction compréhensible à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Peu importe comment quelqu'un d'autre fait ou ce que quelqu'un d'autre pense, ce que vous ne ressentez jamais est mal.

Se blâmer et essayer de supprimer de tels sentiments peut parfois créer plus d'inquiétude et d'anxiété. Pensez à ce que vous auriez dit à un ami qui était dans la même situation. Voyez si vous pouvez être plus permissif et compréhensif avec vous-même.

Parlez à quelqu'un

On se sent souvent mieux quand on peut mettre des mots sur tes sentiments. Cela peut faciliter la recherche de solutions aux préoccupations et aux problèmes. Si vous en avez l'occasion, dites à quelqu'un ce que vous ressentez. Il peut s'agir d'un ami, d'un parent ou de quelqu'un d'autre avec qui vous vous sentez en sécurité.

Vous pouvez également contacter l'une des organisations qui fournissent des conseils et une assistance par e-mail, chat ou téléphone. Si vous êtes âgé et que vous vous sentez seul, vous pouvez, par exemple, contacter la ligne des personnes âgées. Vous pouvez également contacter quelqu'un qui travaille dans une association pour les proches.

Parfois, vous pouvez avoir besoin de plus de soutien et d'aide pour vous sentir mieux. Par exemple, il existe différentes formes de psychothérapie ou de traitement psychologique qui peuvent aider.

Choisissez des choses agréables même si le désir manque

Lorsque vous vous sentez déprimé, il est courant d'avoir moins de désir et d'énergie. Par conséquent, il est très important lorsque vous vous sentez mal de vous consacrer à des choses que vous aimez habituellement. Il peut s'agir d'activités qui donnent généralement une nouvelle énergie ou de quelque chose qui vous intéresse habituellement.

Beaucoup de gens se sentent bien d'être créatifs ou de s'engager dans un passe-temps. Par exemple, il peut s'agir d'un artisanat, d'une culture, d'une écriture, d'un jeu, d'un chant ou d'une écoute de musique. Si vous avez du mal à vous lancer seul, vous pouvez rechercher un cours ou un cercle d'étude.

Essayez de faire l'activité, même si au début ce n'est pas aussi amusant que d'habitude. L'effet positif peut venir après un certain temps, même si vous ne le pensiez pas au départ. Il est souvent utile de socialiser avec des personnes avec lesquelles vous vous sentez à l'aise. Vous pouvez appeler, rencontrer ou socialiser en ligne. Soyez aussi ouvert que possible avec ce que vous ressentez. Essayez d'écouter et d'être présent dans la conversation.

Gardez de bonnes routines

Avoir de bonnes habitudes dans la vie quotidienne vous permettra de faire face plus facilement au stress et aux événements difficiles de la vie.

Rester actif et bouger peut améliorer votre santé physique et mentale. Vos habitudes alimentaires et de sommeil sont également cruciales pour votre santé. Voici les principaux conseils suivants:

  • Essayez de manger varié et à des heures régulières. Surtout si vous avez moins d'appétit que d'habitude. Voici des conseils sur les saines habitudes alimentaires.
  • Il peut souvent être utile de bouger, même si cela peut sembler difficile. Faire une promenade ou faire de l'exercice d'une autre manière peut vous donner une nouvelle énergie et vous aider à penser différemment. L'activité physique vous permet également de mieux dormir. N'hésitez pas à faire des promenades à pied ou à vélo au milieu de la journée quand il fait le plus lumineux. Avoir un bon éclairage à la maison et au travail peut également affecter positivement l'humeur.

Dormez à des heures régulières. Ici, vous pouvez obtenir des conseils sur ce que vous pouvez faire pour mieux dormir.

Il n'est jamais trop tard pour commencer à bouger, d'une manière que vous aimez. Voici des conseils pour ceux qui sont plus âgés et qui veulent rester actifs.

Évitez l'alcool et les drogues

La consommation d'alcool, de sédatifs et de drogues n'aide pas à lutter contre la dépression. Bien qu'il soulage parfois sur le moment, au contraire, il renforce généralement les sentiments négatifs à long terme. Il y a aussi un risque que vous deveniez dépendant.

Influencez votre situation

La tristesse peut parfois être l'expression de quelque chose d'important, que vous devez écouter. Peut-être travaillez-vous trop ou avez-vous oublié de prendre soin de votre santé? Avez-vous oublié d'autres parties importantes de votre vie? Peut-être avez-vous besoin d'obtenir un changement?

Les changements peuvent être désagréables et se sentir majeurs. Lors d'un changement, il peut donc être bon de le diviser en petites étapes. Par exemple, commencer par chercher des informations ou parler à quelqu'un, puis continuer étape par étape.

Prenez les choses qui doivent être faites

Souvent, on se sent mieux après avoir fait des choses qui doivent être faites. Il peut s'agir de payer des factures, de laver des vêtements ou de donner un message. Remettre les choses à plus tard peut apporter des sentiments de culpabilité.

Puisque vous avez souvent moins d'énergie lorsque vous vous sentez mal, vous devrez peut-être adapter les exigences envers vous-même, afin qu'elles deviennent raisonnables. Divisez les grandes tâches en plusieurs plus petites et récompensez-vous lorsque vous avez terminé. Sentir que vous pouvez faire des choses renforce souvent l'estime de soi.

Trouvez des moyens de vous détendre

Parfois, la dépression peut être due au stress et que vous n'avez pas reçu le rétablissement dont vous avez besoin. Pour gérer le stress et se reposer davantage dans la vie, il peut être bon d'apprendre une technique de relaxation et de relaxation.

Assurez-vous de planifier régulièrement des pauses et de la détente. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'activités passives comme se reposer ou regarder la télévision. Souvent, vous obtenez plus d'énergie en vous engageant d'une manière peu exigeante, comme prendre un bain ou marcher dans la nature. Écouter de la musique, des podcasts ou un livre numérisé peut vous aider à vous déconnecter des pensées difficiles.

Faites quelque chose pour quelqu'un d'autre

Aider quelqu'un d'autre peut signifier beaucoup pour vous-même et la personne que vous aidez. Demandez-vous s'il y a quelque chose de petit que vous pouvez faire, comme appeler un parent seul ou offrir de l'aide pour quelque chose de pratique.

Beaucoup de gens trouvent gratifiant de s'impliquer en tant que bénévole, par exemple dans une association d'intérêt ou un refuge pour chats. S'impliquer dans une congrégation ou un forum en ligne peut donner un sentiment de communauté et de connexion.

Si vous avez des enfants

Tout comme les adultes, les enfants ont besoin de comprendre ce qui se passe et d'obtenir des réponses à leurs questions. Dites-nous brièvement et simplement ce que vous ressentez et expliquez que ce n'est pas la faute de l'enfant si vous êtes déprimé.

Vous n'êtes pas obligé de tout dire, mais ce que vous dites devrait être vrai. La chose la plus importante est que vous transmettiez qu'il n'est pas dangereux de se sentir mal ou de parler de ses sentiments.

Différentes causes de dépression

La dépression est une réaction courante lorsque quelque chose de difficile se produit. Vous pouvez donc vous sentir déprimé pour de nombreuses raisons différentes.

Événements de la vie

La dépression peut être causée par des événements externes. Par exemple, il peut s'agir de conflits avec d'autres personnes, qu'une relation amoureuse a pris fin ou de problèmes financiers ou de santé.

Si vous avez vécu un événement grave, il est courant de souffrir de dépression par la suite.

Si vous avez perdu un être cher, vous pouvez vous sentir triste et déprimé même si une longue période s'est écoulée. Ici, vous pouvez lire sur le deuil quand quelqu'un est décédé.

Solitude et inquiétude

La solitude est une cause fréquente de dépression. Cela peut être dû à un manque de contact quotidien avec d'autres personnes. Mais cela peut aussi être un sentiment d'isolement, malgré le fait d'avoir des gens autour de vous.

Si vous vous inquiétez beaucoup de l'avenir ou si vous vous inquiétez de quelqu'un que vous aimez, cela peut vous amener à devenir déprimé.

Parfois, la dépression peut résulter de problèmes d'anxiété à long terme.

Comment vous vous sentez dans votre corps

Parfois, la dépression peut être due à la façon dont vous vous sentez dans votre corps. Par exemple, vous pouvez vous sentir déprimé si vous êtes stressé ou si vous manquez de sommeil. Vous pouvez être déficient en une substance importante, comme la vitamine B12 ou le fer.

Vous pouvez également vous sentir fatigué et déprimé si vous avez une quantité accrue ou diminuée d'hormones thyroïdiennes.

Certaines femmes peuvent devenir déprimées dans les jours précédant leurs règles. Vous qui avez des problèmes graves peuvent avoir le syndrome prémenstruel ou le TDPM.

Avoir une maladie qui implique une douleur à long terme ou des limites que vous pouvez vous rendre déprimé.

Quand et où devrais-je me faire soigner?

Contactez un centre de soins de santé si vous avez un ou plusieurs des problèmes suivants:

  • Vous vous sentez déprimé tous les jours pendant deux semaines ou plus.
  • Vous avez de la difficulté à dormir et à vous concentrer.
  • Vous perdez l'appétit et perdez tout intérêt pour les activités ordinaires.
  • Vous avez perdu de l'intérêt ou de l'énergie la plupart du temps, même pour ce que vous aimez habituellement faire.