Dr Patrick Nicolas
Carte Vitale acceptée
Médecin Généraliste

11B RUE DU CHATEAU D EAU
45380 Chaingy

Tel:

Horaires d'ouverture

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi14:00-19:15
Vendredi
Samedi08:00-11:45
Dimanche FERMÉ

Accidents de noyade

Vous devriez appeler à l'aide et appeler le 112 si quelqu'un se noie. Ensuite, essayez de sortir la personne de l'eau. Faites de la RCR en attendant l'ambulance si la personne ne respire pas.

En cas de noyade, faites de la réanimation cardiorespiratoire comme d'habitude. Lisez ici comment faire de la réanimation cardiorespiratoire sur les adultes et les enfants. La seule différence est que vous devriez commencer par donner 5 respirations dès que possible, de préférence déjà dans l'eau si vous le pouvez.

Voici comment procéder

Appelez à l'aide. Appelez le 112 ou dites à quelqu'un d'autre de le faire.

Sortir la personne de l'eau

Une personne qui se noie dans les eaux profondes peut facilement vous entraîner dans les profondeurs. Cela s'applique même s'il s'agit d'un petit enfant.

  • Essayez de trouver quelque chose à jeter que la personne peut attraper, comme une bouée de sauvetage ou une rame.
  • Si vous avez besoin de nager jusqu'à la personne qui a besoin d'aide, vous pouvez apporter un objet qui peut flotter et que vous pouvez avoir entre vous et la personne. Par exemple, il peut s'agir d'une bouée de sauvetage ou d'un jouet flottant. Il peut aussi s'agir de quelque chose d'autre qui se trouve à proximité, comme une branche ou une veste. L'objet peut servir d'aide pour ramener la personne à terre.
  • Vous pouvez commencer avec la méthode bouche-à-bouche déjà dans l'eau si la personne semble sans vie et ne respire pas. Faites quelques respirations en serrant le nez de la personne et en soufflant dans la bouche.
  • Il est généralement plus facile de nager sur le dos vers la terre ferme, car vous pouvez alors garder la tête de la personne au-dessus de la surface de l'eau.
Examiner la personne

Allongez la personne sur le dos. Si vous voyez quelque chose coincé dans leur bouche, vous pouvez tourner la tête sur le côté et l'enlever avec vos doigts. Pour vérifier si la personne respire et montre des signes de vie, procédez comme suit pendant quelques secondes :

  • Regardez si votre poitrine et votre estomac bougent.
  • Écoutez et sentez si l'air entre et sort par la bouche et le nez en plaçant votre oreille contre la bouche et le nez de la personne.
  • Vérifiez si la personne réagit à l'adresse, avale ou bouge.
Si la personne semble sans vie

Commencez immédiatement la RCR si la personne respire anormalement ou pas du tout, a la peau grise-pâle et est lourde et molle dans le corps. Vous devriez continuer avec la RCR jusqu'à l'arrivée des ambulanciers paramédicaux.

Si vous êtes plusieurs, vous pouvez vous entraider ou vous relayer. N'ayez pas peur de commencer la réanimation cardiorespiratoire. Il vaut mieux essayer que de ne rien faire du tout.

Si la personne respire et que le cœur bat
  • Mettez la personne dans une position latérale stable.
  • Essayez de calmer la personne. Par exemple, s'il s'agit d'un enfant, vous pouvez lui caresser doucement la joue ou le dos pour le calmer.
  • Une personne qui s'est noyée a souvent froid rapidement. Essayez de garder la personne au sec et de la protéger du refroidissement avec des serviettes ou des vêtements secs.
  • Restez avec la personne jusqu'à l'arrivée d'une ambulance.

Même si la personne semble aller bien et respirer par elle-même, elle doit être emmenée à l'hôpital pour évaluation.

Traitement

Selon la gravité de la blessure de la personne dans l'accident, elle peut avoir besoin d'être traitée à l'hôpital. Là, la respiration, le pouls et le cœur peuvent être surveillés de près.

Que se passe-t-il dans le corps pendant la noyade?

Lorsque vous commencez à avoir de l'eau dans le nez et la bouche, il y a souvent d'abord une crampe dans les voies respiratoires. Lorsque la crampe se relâche, l'eau commence à couler dans les poumons.

C'est dans les poumons que le sang reçoit de l'oxygène et le transporte ensuite vers le reste du corps. Il y a un manque d'oxygène dans le corps s'il y a de l'eau dans les poumons ou si la crampe dans les bronches fait que le sang ne reçoit pas assez d'oxygène. Cela arrive très vite et vous devenez inconscient en quelques minutes. Après quelques minutes de plus, le cœur bat plus lentement et peut même cesser de battre.

Le manque d'oxygène peut entraîner des lésions cérébrales. D'autres blessures qui peuvent survenir après un accident de noyade sont les troubles du rythme cardiaque, la pneumonie et les dommages aux reins. De nombreux organes du corps peuvent se remettre d'un accident de noyade, mais les dommages au cerveau peuvent être permanents.