Dr Matthieu Jocteur Monrozier
Carte Vitale acceptée
Médecin Généraliste
Cabinet Du Dr Marie Schumacher

1 RUE ALAIN BARBETORTE
56890 Plescop

Tel:

Horaires d'ouverture

Lundi09:00-12:3014:00-18:45
Mardi
Mercredi09:30-12:4514:00-18:45
Jeudi
Vendredi09:00-12:3014:00-18:45
Samedi09:00-12:00
Dimanche FERMÉ

Voyager avec de jeunes enfants

Voyager avec de jeunes enfants nécessite parfois une préparation supplémentaire. C'est pour rendre le voyage sûr et aussi confortable que possible, surtout si vous voyagez sur un long chemin. Ce texte fournit des conseils sur ce que vous devrez peut-être prendre en compte lorsque vous voyagez avec des enfants jusqu'à l'âge de six ans.

Préparation du voyage

Gardez ces choses à l'esprit avant votre voyage:

  • Renseignez-vous sur les risques supplémentaires d'infection auxquels vous et votre enfant pourriez être exposés.
  • Découvrez si l'enfant et vous avez besoin d'un vaccin.
  • Apportez tous les médicaments dont l'enfant a besoin.
  • Assurez-vous d'avoir une assurance voyage valide pour toute la durée du voyage.
Renseignez-vous sur les vaccinations à temps

Parlez-en à votre medecin generaliste, ou à une clinique de vaccination si vous allez voyager à l'étranger avec votre enfant. De préférence au moins deux mois avant le voyage, si possible.

Parfois, l'enfant peut avoir besoin de recevoir une vaccination selon le programme de vaccination plus tôt que prévu pour obtenir une protection contre une certaine maladie.

Autres vaccinations

Tout comme les adultes, les enfants peuvent également avoir besoin de recevoir des vaccins autres que ceux inclus dans le programme de vaccination, selon les maladies courantes dans le pays où l'enfant va. L'enfant reçoit ces vaccins dans une clinique de vaccination.

Les enfants peuvent trouver plus facile d'être infectés pendant le voyage

Lorsque vous vous asseyez près de personnes pendant les vols long-courriers, le risque d'infection augmente. Cela s'applique en particulier aux virus de la grippe, aux coronavirus et aux virus RS

Les enfants peuvent contracter des infections qui les obligent à avoir besoin de soins médicaux rapidement. Par conséquent, renseignez-vous à l'avance sur la manière de contacter les services de santé de la destination.

Apportez une pharmacie de voyage

Ce que vous devez emporter avec vous dans une pharmacie de voyage peut varier en fonction du pays dans lequel vous voyagez, du type d'environnement et de la durée de votre absence. En plus des médicaments, il peut s'agir, par exemple, d'un remplacement de liquide et d'un écran solaire. Les enfants qui ont besoin de prendre de la vitamine D sous forme de gouttes de vitamine D devraient en prendre tous les jours de l'année, même si vous voyagez dans un pays ensoleillé.

Conseils pour voler avec des enfants

Apportez quelque chose pour que l'enfant puisse s'occuper pendant le vol. Le rythme circadien de l'enfant peut être perturbé s'il vole entre les fuseaux horaires. Parfois, il peut être plus facile pour bébé de dormir si vous voyagez la nuit.

Sur de nombreuses compagnies aériennes, il existe des ceintures de sécurité spéciales qui relient vous et le bébé sur vos genoux.

Parfois, il y a ce qu'on appelle des berceaux pour bébés adjacents à certains sièges où vous pouvez mettre le bébé. Contactez la compagnie aérienne bien avant le départ car les berceaux pour bébé doivent être réservés à l'avance.

Les enfants comprennent les bagages supplémentaires

Découvrez si du poids libre supplémentaire est inclus sur les bagages en soute si vous voyagez avec des enfants. Vous pouvez généralement trouver les règles sur le site Web de la compagnie aérienne.

Avec la plupart des compagnies charter, vous pouvez apporter à la fois une poussette et un siège auto.

Veuillez vérifier attentivement les règles relatives aux bagages.

Choses à emporter dans votre bagage à main

Voici ce qu'il faut apporter :

  • Vêtements de rechange pour l'enfant. Peut-être aussi à vous-même avant un vol plus long.
  • Un paquet de lingettes humides et quelques couches supplémentaires.
  • Poches de vomi si vous savez que l'enfant a facilement le mal des transports.
  • Jouets.

Mettez tous les médicaments dans votre bagage à main. Gardez à l'esprit qu'il existe des règles spéciales pour apporter des médicaments dans votre bagage à main ou pour apporter des médicaments dans le pays que vous visitez. Contactez l'ambassade du pays pour plus d'informations.

Manger et boire à bord de l'avion

De nombreuses compagnies aériennes ont des règles strictes concernant le transport de liquide à bord. Les biberons vides ou les gobelets à tuyaux sont bons à apporter, que vous pouvez remplir de liquide à bord. Si le bébé boit du lait maternisé ou du lait maternel, vous pouvez apporter de la poudre et mélanger avec de l'eau bouillie à bord.

Il peut être bon d'inclure des choses que les enfants aiment. Il n'est pas certain que ce soit à bord de l'avion. Mais dans de nombreux avions et aéroports, par exemple, des aliments pour bébés sont disponibles à l'achat.

Donnez à l'enfant plus de boisson que d'habitude parce que l'humidité est faible dans les avions.

Comment réduire la pression dans vos oreilles

Cela peut faire mal aux oreilles lorsque la pression de l'air change pendant le décollage et l'atterrissage.

Voici comment vous pouvez aider les enfants à égaliser la pression :

  • Si vous allaitez, vous pouvez le faire pendant le décollage et l'atterrissage, si possible.
  • Donnez au bébé une sucette à téter ou un biberon avec, par exemple, du gruau ou de l'eau. Les enfants qui boivent eux-mêmes dans des tasses ou des verres peuvent boire de petites gorgées d'eau.
  • Essayez de faire bâiller le bébé et d'avaler plusieurs fois.
  • Si l'enfant peut souffler fortement, vous pouvez l'aider à égaliser la pression. Vous le faites en couvrant le nez du bébé pendant qu'il souffle.
  • Donnez des gouttes nasales décongestionnantes ou des vaporisateurs nasaux pendant le décollage et l'atterrissage. Pour les plus jeunes enfants, il peut être utile d'utiliser une solution saline dans le nez.
  • L'enfant peut utiliser des bouchons d'oreille spéciaux qui égalisent la pression. Ils sont disponibles en taille enfants et sont généralement disponibles dans les pharmacies ou autres magasins de voyage.
  • L'enfant peut utiliser un ballon nasal. Ils gonflent le ballon avec leur nez. Les ballons nasaux sont disponibles à l'achat dans les pharmacies.
Le plus souvent longue attente après l'atterrissage

Laissez bébé se changer dans des vêtements frais avant d'atterrir si vous voyagez dans un pays chaud.

Le temps après l'atterrissage avec les contrôles de sécurité, la collecte des bagages et le transport de l'aéroport peut être long et épuisant. Ensuite, il peut être bon de boire un peu plus et peut-être quelque chose à manger. Dans certains pays, vous n'êtes pas autorisé à apporter de la nourriture avec vous à la douane, mais elle est généralement bien dans le hall de transit.

Enfants voyageant seuls

Les enfants à partir de cinq ans peuvent voyager sans être accompagnés par la plupart des compagnies aériennes. C'est ce qu'on appelle recevoir des services d'aide. Cela signifie que le personnel accompagne l'enfant à l'avion et que l'enfant peut embarquer avant les autres passagers. Ensuite, le personnel reçoit l'enfant à la fin du vol et l'accompagne jusqu'à la personne qui attend l'enfant.

Conseils pour voyager en train avec des enfants

Il est possible d'apporter une poussette pliable dans le train. Les poussettes sont comptées comme bagages à main et sont placées dans le compartiment à bagages à la fin du wagon.

Dans de nombreux trains, il y a des voitures-restaurants, parfois il peut y avoir un menu adapté aux enfants.

Voyagez avec une poussette familiale

Si vous prévoyez de voyager en train avec de jeunes enfants, il peut être pratique de réserver une place dans une voiture familiale disponible sur certaines lignes de train. Il y a un petit coin jeux et un espace supplémentaire pour la poussette.

Vous pouvez également réserver un endroit spécial pour les petits enfants qui a de l'espace pour l'insertion de poussette. Les toilettes de ces chariots ont une table à langer.

Conseils lorsque vous voyagez en voiture avec des enfants

Les trajets en voiture peuvent être pénibles pour les enfants petits et légèrement plus âgés. Gardez à l'esprit que le trajet en voiture peut prendre plus de temps que d'habitude lorsque vous voyagez avec des enfants. Il peut être bon de planifier votre voyage et de le diviser en étapes plus courtes. Beaucoup de pauses valent mieux qu'une longue.

C'est bien si vous pouvez voyager en fonction des routines de sommeil de votre enfant.

C'est une bonne idée d'apporter votre propre siège d'auto si vous voyagez à l'étranger. Les enfants de quatre à cinq ans doivent s'asseoir dans un siège orienté vers l'arrière dans la voiture à protéger. Parfois, dans d'autres pays, il n'y a que des sièges d'auto qui peuvent être montés face à l'avant.

Conseils lors d'un voyage dans des pays chauds

C'est bien si vous pouvez rester là où il y a un ventilateur ou la climatisation.

L'enfant a besoin de boire souvent

Quand il fait chaud, le bébé a besoin de liquide supplémentaire.

Les enfants de moins d'un an sont plus facilement affectés par la chaleur parce qu'ils ont de la difficulté à réguler leur température corporelle. Les enfants qui ne sont allaités que reçoivent généralement suffisamment de liquides en voulant allaiter davantage. Ils n'ont besoin de rien d'autre à boire. Les enfants qui reçoivent du lait maternisé peuvent recevoir des préparations supplémentaires pour nourrissons.

S'il fait beaucoup plus chaud, le corps de l'enfant doit s'habituer à la chaleur. Cela prend généralement environ une semaine.

Soyez prudent avec le soleil quand il s'agit de petits enfants. Protéger les enfants du soleil

Les enfants de moins d'un an n'ont presque aucune protection contre les rayons dangereux du soleil et devraient éviter la lumière directe du soleil. Le matin et l'après-midi, les enfants de plus d'un an peuvent jouer au soleil s'ils portent des vêtements de protection, un chapeau de soleil et de la crème solaire.

Entre 11 h et 15 h, le soleil est à son comble. Ensuite, tous les enfants devraient éviter d'être au soleil.

Que faire si l'enfant s'est brûlé au soleil

Évitez le soleil pendant quelques jours si la peau du bébé a été brûlée par le soleil de sorte qu'elle est rouge et douloureuse. Il faut laisser la peau guérir. Cela s'applique également si l'enfant a une éruption cutanée au soleil, qui apparaît généralement comme de petites bosses ou cloques qui démangent.

Ne laissez jamais les enfants au bord de l'eau

Ne laissez jamais de jeunes enfants sans surveillance, même pour une courte période. Le risque de noyade est grand.

Il peut être bon d'apporter des gilets de sauvetage de la maison si vous allez être très occupé. Il n'est pas certain qu'il y ait des gilets de sauvetage disponibles là où vous voyagez.

Les chaussures de bain peuvent protéger contre les rochers pointus, les oursins et d'autres choses qui peuvent être sur la plage et sous l'eau.

Soyez avec votre enfant à l'eau et surveillez les méduses. Dites à l'enfant de ne pas toucher aux objets qui flottent dans l'eau.

Parfois, le bain peut causer des problèmes d'oreille

Les enfants qui savent nager et plonger nagent souvent la tête plus en dessous qu'au-dessus de la surface de l'eau. L'enfant peut contracter une infection s'il reçoit de l'eau dans le conduit auditif externe. Il apparaît généralement comme un liquide collant dans le conduit auditif et l'enfant peut avoir l'impression que c'est comme avoir un couvercle pour l'oreille.

Demandez des soins si le problème ne disparaît pas après quelques jours.

Comment éviter les plaies et les piqûres d'insectes

Apportez un répulsif contre les moustiques et des moustiquaires à suspendre au-dessus de la poussette ou de la zone de couchage. Le répulsif contre les moustiques peut être utilisé chez les enfants de plus de trois ans. Demandez conseil en pharmacie.

La plupart des enfants aiment les animaux. Dans une grande partie du monde, vous devez être prudent lorsque vous rencontrez des chiens et des chats qui errent librement. Comme les oiseaux, les rongeurs et d'autres animaux, ils peuvent transporter des agents infectieux.

Comment soulager les plaies et les piqûres d'insectes

Lorsqu'il fait chaud et humide, les piqûres d'insectes ou les plaies peuvent facilement s'infecter. En savoir plus sur ce que vous pouvez faire en cas de plaies et de piqûres d'insectes.

Conseils lorsque vous êtes en haute altitude ou lorsqu'il fait froid

Protégez-vous du soleil. Ceci est particulièrement important lorsqu'il y a de la neige, car elle réfléchit beaucoup de rayons du soleil.

Portez également des lunettes de soleil ou des lunettes de ski qui ont une protection UV. Les lunettes ordinaires offrent généralement une bonne protection contre la lumière UV du soleil.

Les enfants peuvent aussi avoir le mal de l'altitude

À des altitudes d'environ 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous pouvez commencer à ressentir des symptômes du mal d'altitude. Cela s'applique également aux enfants. Il est bon d'être d'abord à une altitude légèrement inférieure pendant quelques jours, pour s'y habituer.

Protéger les enfants du froid

Apprenez comment habiller un tout-petit quand il fait froid et quoi faire si quelqu'un a une engelure.

Manger et boire pendant le voyage

Manger de la nourriture et découvrir d'autres pays est souvent amusant et même les enfants apprécient habituellement. Souvent, vous pouvez manger la plupart des choses.

Pour éviter la grippe intestinale

Mais le risque de contracter la grippe intestinale est plus élevé dans certains pays. Il est fréquent d'avoir ce qu'on appelle la diarrhée du voyageur.

Voici quelques façons d'essayer d'éviter d'être infecté :

  • Lavez-vous les mains après être allé aux toilettes et avant de manger. Aidez l'enfant à se laver les mains.
  • Apportez du désinfectant pour les mains si les possibilités de vous laver les mains sont faibles. Il est disponible en petites bouteilles et en lingettes humides en pharmacie.
  • Choisissez des aliments bien frits ou bouillis, si possible.
  • Mangez des fruits que vous pelez vous-mêmes.
  • Gardez à l'esprit que les glaçons sont généralement fabriqués à partir de l'eau du robinet.

L'eau est généralement plus sûre à boire à partir de bouteille si vous ne savez pas que l'eau du robinet est potable là où vous êtes.

Préparations pour nourrissons et préparations pour nourrissons

Gardez les biberons propres et mélangez les aliments avec de l'eau propre si vous allez donner à votre bébé du lait maternisé, une préparation de suite ou une préparation pour nourrissons. Utilisez de l'eau embouteillée ou de l'eau bouillie.

Vous pouvez également faire bouillir des biberons et des sucettes. Consultez les instructions d'entretien du biberon et de la sucette.

Apporter aux jeunes enfants

Le lait maternisé est plus rare dans de nombreux pays. Les substituts du lait maternel sont disponibles dans la plupart des pays.

Le moyen le plus sûr est d'apporter la nourriture à laquelle l'enfant est habitué de la maison. La poudre de bouillie pour les enfants un peu plus âgés peut également être bonne à apporter.

Quand les jeunes enfants ont la diarrhée et les vomissements

Les jeunes enfants sont beaucoup plus sensibles à la perte de liquide que les enfants plus âgés et les adultes. Une forte fièvre fait perdre encore plus de liquide à l'enfant. Par conséquent, donnez à boire dès le début de l'infection.

Allaitement maternel

Les enfants qui sont allaités sont moins susceptibles de contracter une infection par la nourriture. Mais ils peuvent toujours attraper la grippe intestinale. Les petits enfants aiment mettre des choses et les examiner avec leur bouche, et peuvent attraper des virus et des bactéries de cette façon. L'enfant peut également être infecté si quelqu'un d'autre tombe malade.

La meilleure façon de réduire le risque d'infection est de se laver les mains.